• Compte-rendu du CDQ Etienne Marcel/Chanzy du 20/01/2016

    Préparé et mené par : Michel Cohen, Claudine François, Jean-Marc Mariotti, Gilles Lambert.

    En présence de : Catherine Pilon et Olivier Stern conseillers municipaux du quartier.


    1 - le futur collège intercommunal 138 Bd de Chanzy

    Il se pose de nombreuses questions :

    - Y a-t-il réellement un besoin de collège ? Apparemment oui, compte tenu des nombreux logements en cours de construction, et si l'on en croit les parents d'adolescents. D'après le dossier de la Mairie les autres terrains qui seraient assez grands pour ce projet sont privés donc leur acquisition serait longue et coûteuse.

    - Y a-t-il d'autres espaces pour l'activité foot et le boulodrome (qui vient d'être couvert avec une efficacité douteuse mais sans doute à grands frais) ?

    Il semble qu'il y ait d'autres terrains possibles, mais nous n'en savons pas plus, les représentants des joueurs de boules n'ayant pas participé à la réunion.

    Quelqu'un mentionne le square Denise Buisson (qui pourrait sans doute être mieux aménagé) et la friche en face de la Halle Dufriche (qui est un terrain privé).

    - La construction d'équipements sportifs neufs pourrait compenser la suppression des espaces actuels.

    - Plusieurs habitants et usagers indiquent que cet aménagement permettra d'éviter les acrobaties à moto et autres activités pas très conviviales (deal) dans cette zone. De même, l'aménagement en cours du jardin partagé (en bas du parc). Lors d'une précédente réunion des habitants du sentier s'étaient plaints, disant que leurs enfants avaient peur !

    - Le terrain est classé Natura 2000, ce qui poserait un problème pour la construction d'un collège.

    - D'une manière générale, tout le monde se plaint du manque de concertation sur ce projet.

    - Un point de vue personnel très critique sur ce projet a été mis en ligne à cette adresse.


    2 - arpentage du 16 janvier-ZAC Fraternité

    Cet arpentage a eu lieu en présence de Mr. Le Chéquer (responsable de l'urbanisme à la Mairie), un architecte conseil, un représentant de SOREQA.

    L’arpentage a permis de découvrir 5 projets de secteurs : D’Alembert, Richard Lenoir, Voltaire, Paul Bert Paul Eluard,Volpellier, 145 rue de Paris, Catherine Puig, AXARA.

    3 de ces sites ont un intérêt patrimonial : brasserie Boullochen ancienne scierie et passage Volpelleir pour lequel un concours sera lancé.

    Il est prévu 370 logements, dont 40% de logements sociaux. D'anciennes usines/ateliers doivent être restaurés et réaménagés pour d'autres usages.

    Les fiches éditées pour suivre la visite sont disponibles sur le site de la mairie (Grands projets - bas Montreuil)

    Plusieurs habitants de la rue Étienne Marcel s'inquiètent de savoir s'ils vont être expropriés ! Une parcelle voisine (170-172 rue Étienne Marcel) a été vendue et doit héberger une construction de 19m de haut (RdC + 5 étages).

    D'autres permis de construire sont accordés rue É. Marcel,, dont l'un pour 120 chambres (relogement des résidents du foyer Bara) + 40 logements sociaux.

    Catherine Pilon explique que l'objectif est une "densification douce" de l'habitat, étant donnée la forte demande de logements, tout en préservant :

    - la possibilité de vivre là où sont les transports

    - des espaces collectifs, équipements, espaces verts etc

    - un développement durable avec une qualité architecturale

    Les dotations aux collectivités locales ayant diminué, la production de logements publics va diminuer par rapport à ce qui était prévu.

    Un autre arpentage pour la partie de la ZAC Fraternité plus à l'Est va avoir lieu le 30 janvier : départ à 10h au coin de la rue de Paris et de la rue Dufriche.


    3 - Aménagement du Carrefour Croix de Chavaux / ancien Meliès etc

    L'objectif est d'en faire davantage une place moins qu'un carrefour, où les piétons auraient leur place, dans l'esprit de ce qui a été réalisé Pl de la République à Paris.

    Le cahier des charges a été confié à plusieurs groupes d'étudiants en urbanisme et à un bureau d'études, Ville Ouverte, qui mène des enquêtes auprès des usagers et riverains.

    Il y aura ensuite une concertation.

    L'ancien cinéma a fait l'objet d'un appel à projet qui n'a pas abouti. Un autre appel pour un projet culturel doit être lancé.

    La tour au-dessus du Crédit Lyonnais doit être désamiantée et ensuite réaménagée en logements pour étudiants.

    Le parking du Monoprix doit être rénové.

    Celui de la Mairie a fait l'objet d'une expérience consistant à faire payer au 1/4 d'heure puis la 2e heure gratuite. Si l'expérience est concluante, elle sera éventuellement étendue.

    Depuis des années, on mentionne l'existence d'un "trou" faisant désormais office de décharge derrière le Parking du Monoprix. Ce terrain appartient à la Ville mais apparemment il est trop petit pour qu'on puisse en faire quoi que ce soit. Néanmoins il faudrait le sécuriser, car des voisins ont dit que des jeunes jouent sur la terrasse au-dessus et qu'il y a des accidents.


    4 - Questions diverses + BLOG

    Toujours un peu les mêmes questions :

    - Un squat rue Désiré Préaux qui gêne les voisins (mais il y a un problème d'héritage et personne ne peut légalement faire quoi que ce soit)

    - Un problème d'éboulement dans le Sentier du Tourniquet : le sentier semble avoir été raviné par un écoulement d'eau, il devient dangereux d'y circuler, car une partie s'est effondrée.

    Les Riverains se sont groupés pour agir : il faut 50 signatures de riverains concernés (fissures ou autres constatations de dégâts dans les maisons pour que le problème soit considéré comme "catastrophe naturelle". En attendant, ils demandent que Mr. Vacher (chargé de mission pour l'environnement) fasse le nécessaire pour parer au plus urgent.

    - La saleté des rues et les dépôts sauvages :

    Les élus annoncent que la Municipalité a créé une brigade de propreté de 10 agents chargés de verbaliser (300€) en cas de dépôt d'ordures. C'est le SESAM qui doit être contacté en cas de flagrant délit.

    Plusieurs personnes seraient partantes pour faire des "nettoyages citoyens" : se mettre à plusieurs pour à la fois nettoyer et parler avec les gens (qui par leur éducation n'ont pas forcément conscience de leur manque de civisme en matière de dépôt des déchets dans la rue).

    Jean-Marc Mariotti propose de créer un blog qui permettrait de faire passer les informations, questions, doléances, de façon plus souple que le Conseil de Quartier . Il permettrait aussi d'alimenter ce dernier efficacement.

    Prochain CDQ prévu le mercredi 23 mars à 19 h 30 ; à vos propositions d’ordre du jour. 

    « À vous ! (Conseil de quartier Etienne Marcel/Chanzy)Nouveau collège au 138 boulevard de Chanzy, un dossier d'enquête publique bâclé ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :