• EIF : la ville de Montreuil met les Murs à Pêches en danger !

     

    La Fédération des Murs à Pêches s'indigne du projet « EIF », initié par la ville de Montreuil, Est Ensemble et l'État, dans le cadre d'un appel à projet métropolitain.

     

    Elle appelle le plus grand nombre à signer une pétition en ligne, que nous remettrons au maire de Montreuil, pour s'opposer au projet Bouygues et demander à engager un véritable programme de valorisation des Murs à Pêches.

     

    Un patrimoine vivant en danger

     

    Les Murs à Pêches racontent l'histoire et l'identité de Montreuil. Cet espace naturel dessine un paysage agricole singulier plus que jamais indispensable face aux enjeux environnementaux et sociétaux de notre époque.

    Pourtant, le site se détériore, les associations sont toujours plus seules sur le terrain et, derrière les discours politiques, il n'existe aucune volonté ou stratégie de préservation de ce patrimoine.

     

    L'appel à projet métropolitain, un effet d'aubaine qui justifierait tout pour la ville

     

    Nos élus s'étaient toujours plaints de ne pas disposer de surface suffisante pour réaliser des projets d'envergure sur le quartier des Murs à Pêches. Et voilà que la ville, la communauté d'agglomération et l'EPFIF, trouvent opportun de céder des parcelles publiques à un promoteur privé, mieux, une multinationale (Bouygues), dans le cadre d'un appel à projet métropolitain !

     

    Si nous pensons la reconversion de l'usine EIF nécessaire, elle doit se faire en cohérence avec un projet global pour le site. C'est pourquoi nous n'acceptons pas la destruction de 3700m² des murs à pêches attenants à cette usine pour y construire 85 logements.

    De la même façon, comment envisager qu'un promoteur immobilier devienne gestionnaire d'autres 2900m² de parcelles pourtant classées patrimoine d'intérêt national ? Nous n'acceptons pas que la ville brade ainsi notre patrimoine commun.

     

    Une démocratie toute en façade

     

    Contrairement à ce qu'affirment les élus, la procédure opaque de l'appel à projet métropolitain ne permet pas l'émergence d'une concertation.

    Pour cela, il aurait fallu échanger lors de la rédaction du cahier des charges de cet appel à projet.

     

    Il est encore temps : nos propositions

     

    Nous demandons à la ville de Montreuil de se retirer de l'appel à projet métropolitain, comme l'a fait la ville de Gentilly dans le cadre du même appel à projet.

     

    Nous demandons la création d'une véritable structure projet de type Groupement d'Intérêt Public (GIP) qui permette de réunir les acteurs et usagers du site afin de rédiger un projet global des Murs à Pêches et de mobiliser, sur un socle de finances publiques, des financements privés complémentaires : partenariat, mécénat, concession, prestations...

     

    L'avenir des Murs à Pêches, un enjeu pour tout Montreuil

     

    Par le seul engagement d'habitants et de passionnés, les Murs à Pêches vivent de nombreuses activités qui devraient inspirer la municipalité : plusieurs hectares de jardins potagers et fruitiers historiques ou partagés, un festival qui rassemble plus de 12 000 personnes, des ateliers pédagogiques autour des enjeux de l'agriculture et l'alimentation, des chantiers d'insertion pour restaurer les murs et créer des solidarités, des visites guidées, et encore d'autres espaces d'expressions culturelles, de partage, ...

     

    Suite à l'inaction de la ville, des parcelles jusqu'ici préservées sont squattées ou transformées en décharge.

    Quel gâchis ! Ce quartier pourrait devenir le « centre vert » de Montreuil.

    Ouvert, balisé de sentiers et animé de projets à taille humaine, il deviendrait un lieu de rencontre privilégié pour les habitants qui le connaissent mal et n'en voient que des clôtures.

    Au-delà du potentiel historique de ce site, la municipalité de Montreuil devrait pourtant savoir qu'elle dispose là d'une richesse incommensurable pour opérer la transition écologique de son territoire, et que dans cette entreprise, ses citoyens sont une force, et non ses opposants.

     

    La Fédération des Murs à Pêches

     

    Contact presse : Pascal Mage – 06 98 95 88 57 – Contact mail : federationmursapeches@gmail.com

     

    « Les dérives budgétaires de Montreuil - Chapitre 2 : la politique de la désinformation permanente…À tous les signataires et opposants à la destruction de la zone Natura 2000 à Montreuil »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :