• La liste « Montreuil Citoyen.ne » et son programme

    La liste « Montreuil Citoyen.ne » et son programme

     

     

    Pourquoi je me suis engagé pour et sur la liste « Montreuil Citoyen.ne » ?

     

    Quelques un.e.s d’entre vous me connaissent  :      La liste « Montreuil Citoyen.ne » et son programme

    11 ans que j’habite à Montreuil et que je participe au Conseil de quartier Étienne-Marcel-Chanzy, 5 ans que je l’anime tant bien que mal avec d’autres.

    Au moins autant de temps que je dénonce de ma fenêtre ce qui ne va pas à Montreuil, comme les articles de ce blog peuvent en témoigner. J’ai aussi participé activement à quelques consultations et enquêtes publiques, notamment au dernier changement de Plan Local d'Urbanisme.

     

    J’aurais pu me contenter de mon engagement citoyen de terrain et voter pour une liste de gauche ou écologique, comme je le fais depuis que je vote. Mais, il y a un gros problème dans cette ville : en 12 ans, ceux qui sont censés me représenter ont totalement épuisé mon quota de déceptions et de tolérance aux trahisons.

    Je ne supporte plus que des gens qui affichent les mêmes valeurs que les miennes les trahissent dès qu’ils sont au pouvoir.

     

    Je pourrais vous faire une liste interminable des trahisons, mais prenons juste les plus visibles :

    - 4 hectares d’espaces verts (dont 1 h de zone Natura 2000) supprimés depuis le mandat de Mme Voynet. Alors même qu’il y a à Montreuil plus de 70 hectares de friches industrielles à réhabiliter, quasiment à chaque fois qu’ils veulent construire un équipement public, ils tapent dans les réserves vertes. C’est cohérent, ça ?

    - un problème de santé publique jamais traité, la SNEM, où il a fallu toute la combativité des riverains pour aboutir... à rien ; parce qu’en réalité si cette entreprise n’avait pas fait faillite, nous serions encore en train de manifester pour obtenir que la Mairie agisse pour protéger la population,

    - une ville livrée à la bétonisation par 2 plans locaux d’urbanisme, au cours des 2 précédentes mandatures, qui ont ouvert grand les portes aux spéculateurs. Et on n’évoquera pas par charité les consultations bidons qui les ont précédés et dont nos Maires successifs n’ont tenu aucun compte.

    - alors même que c’est une obligation légale pour les villes de plus 80 000 habitants que les mairies organisent les Conseils de quartier, ceux-ci  ont été abandonnés, ne reçoivent jamais de réponse à leurs problèmes et la moitié (7 sur 14) ont totalement disparu.

    - pour comble, ANTICOR (Association de lutte contre la corruption et pour l'éthique en politique) a classé  cette Mairie et son Maire en novembre 2018 : « feu rouge », pour de multiples manquements à ses engagements...

    Trop, c’est trop, et je vais arrêter là cette liste, tant elle pourrait faire plusieurs pages.

     

    Le plus incroyable est que ces gens qui ont gouverné et gouvernent toujours ensemble dans la même majorité - M. Bessac, Mme Alphonse et Mme Yonis - sollicitent maintenant vos voix sur 3 listes différentes. On remarquera au passage que n’étant plus d’accord entre eux, ils n’ont pas pour autant démissionné de leur mandat. C’est tout à fait cohérent avec leurs convictions... du moins celle d’avoir toujours une place où ils pourront toucher un salaire.

     

    Alors, oui, je n’en peux plus de tous ces gens-là, qui ne font pas ce qu'ils disent qu'ils feront.

     

    Bien sûr, je mesure et sais qu’entre les bonnes intentions et les actes, c’est trop souvent le réel qui finit par décider. Cependant, il y a au moins une chose dont je suis certain, c’est que nous ne pourrons pas faire pire qu’eux. L’équation est simple, ils sont prisonniers de leurs plans de carrière politique où ils doivent courber l’échine devant leurs partis, s’ils veulent satisfaire un jour leur ambition de grimper dans la hiérarchie politique.

    Mes colistiers et moi, nous ne les avons pas, ces plans de carrière politique. Nous souhaitons juste que notre ville devienne le meilleur de nos valeurs et de nos convictions. Ça fait toute la différence entre eux et nous. Nous y allons pour agir en cohérence avec nos convictions, pas pour obéir à des « logiques supérieures », ni pour suivre un plan de carrière politique.

     

    Alors, je ne vais pas vous dire de voter pour nous, justement parce que ça n’aurait pas de sens par rapport à mes valeurs : je me fous d’être élu. Je veux juste changer ce qui ne va pas ; et si pour cela il faut se faire élire parce que les politiques qui nous représentent sont sourds, alors j’assume.

    Ne votez pas pour nous parce que nous vous le demanderions. Votez pour nous, si et seulement si, vous pensez que le programme qui suit représente vos valeurs et ce que vous souhaitez pour votre ville.

     

    Il y a 164 engagements, vous ne les lirez probablement pas tous ; pas grave, l’important est que vous sachiez qu’ils sont là pour vous y référer.

    Je reste à votre disposition si vous souhaitiez en discuter.

     

    Bien cordialement.

     

    Jean-Marc Mariotti le 06/03/2020

     -------------------------------------------------


    Nos engagements presque au complet...
     

     

    Culture

     

    Nos constats

     

    Pour beaucoup, la culture se présente sous la forme de produits consommables de loisir. Mais, comme elle l’a déjà démontré dans l’histoire, la culture peut avoir un tout autre statut : elle peut jouer un rôle libérateur des énergies et des imaginations pour inventer une autre vie ; elle peut sortir les êtres de la condition que leur avait assignés leur naissance ; enfin, elle peut devenir un vrai secteur économique bénéfique pour tous.

    Notre ville est riche de plus de 2 000 personnes liées à la culture, aux arts et artisanat d’arts et nous agirons pour qu’elles se développent en permanence, afin que Montreuil devienne incontournable dans tous ces secteurs.

     

     

    La Culture À La Portée De Tous

     

    Coopérer

    • Nous coordonnerons les activités culturelles et artistiques existantes (école de cinéma, de théâtre, atelier d'écriture, de dessins, d'art plastique, d'expression orale, d'expression corporelle. . . ) pour créer des synergies et les développer, par la mise en commun et la mise à disposition de moyens. Nous informerons plus largement sur l'offre culturelle locale.

     

    Innover

    • Nous créerons un salon de l'horticulture afin de favoriser le rayonnement du lycée Horticole et les associations locales

     

    Innover

    • Nous décentraliserons dans les quartiers l'activité des institutions culturelles : cinéma, théâtre, conservatoire.

     

    Innover

    • Nous remettrons en place des actions d'arts éphémères afin d'investir le milieu urbain.

     

    Innover

    • Nous inviterons le Méliès à consacrer une salle au court-métrage.

     

    Investir

    • Nous créerons un équipement structurant incluant une médiathèque avec auditorium, ainsi qu'une antenne du conservatoire dans le haut Montreuil, permettant aux enseignants, parents et enfants d'accéder facilement aux supports pédagogiques.

     

    Investir

    • Nous créerons une maison des cultures du monde, à la place de l'ancien Méliès, afin de mettre en valeur les 114 nationalités présentes à Montreuil : rencontres, initiations, spectacles, court-métrage, documentaires, festival de musique vocale sacrée. . .

     

     

    Démocratie Locale Et Participation

     

     

    Nos constats

     

    Le mandat municipal s’est traduit par une opacité croissante des décisions. Les deux précédentes mandatures ont laissé un goût amer à tous ceux et celles qui ont participé aux consultations, et autres « débats », où tout était déjà décidé d'avance.

    Une association de financement plus ou moins occulte est apparue : le fonds de dotation Montreuil solidaire.

    À cause de multiples manquements à ses engagements, la gestion de la mairie de Montreuil a été classée par ANTICOR (Association de lutte contre la corruption et pour l'éthique en politique) : « feu rouge et pire encore ».

    Quant aux conseils municipaux, le public, après le huis clos, n’a le droit qu’au balcon.

    Les conséquences sur la désaffection des habitants pour la politique et la vie locale sont concrètes : sur 14 Conseils de quartier, 7 n’ont plus du tout d’activité depuis plus d’un an, et ceux qui survivent ont un fonctionnement erratique.

    Ça ne peut plus durer ! Nous entendons remettre l'habitant au cœur des décisions :

    - pour que votre parole soit écoutée, respectée, et suivie d’actes,

    - pour que vous participiez aux décisions et non à des concertations sans lendemain,

    - pour que vous puissiez vérifier, en toute transparence, que les engagements de campagne seront tenus.

     

     

    L'Habitant Au Cœur Des Décisions

     

    Informer Dans La Transparence

    • Nous rouvrirons le rez-de-chaussée du conseil municipal à la population.

     

    Informer Dans La Transparence

    • Nous mettrons fin à l’opacité de la gestion municipale par des outils d’informations accessibles à tous.

     

    Informer Dans La Transparence

    • Nous permettrons aux citoyens de s'exprimer dans le journal et le site de la Ville.

     

    Informer Dans La Transparence

    • Nous remettrons la communication de la ville (et notamment "Le Montreuillois") au service des Montreuillois. La municipalité privilégiera l'information à la publicité sur tous les supports de la ville.

     

    Entendre Et Agir En Conséquence

    • Nous mettrons en place des référendums locaux sur les sujets fondamentaux, soit à l'initiative des élus, soit des habitants représentant 10 % du corps électoral local.

     

    Entendre Et Agir En Conséquence

    • Nous organiserons des commissions citoyennes sur les grands sujets transversaux et intéressant toute la ville (pollution, urbanisation, démocratie participative, logement social, contrôle des marchés publics, etc. ) ; avec un système de suivi des propositions qui en émaneront. Ces commissions seront dotées d'un budget de fonctionnement.

     

    Entendre Et Agir En Conséquence

    • Nous organiserons un suivi permanent des Conseils de quartier et des demandes formulées par ceux-ci ; avec un système de recours permettant de confronter les élus et les services à leur éventuelle inaction.

     

    Entendre Et Agir En Conséquence

    • Nous réformerons le budget participatif (trop souvent utilisé pour des projets relevant des compétences et devoirs de la Ville), pour qu'ils servent vraiment à des projets originaux. Nous permettrons que les expressions d'opposition aux projets soumis aux votes puissent s'exprimer.

     

    Informer Le Plus Grand Nombre

    • Nous organiserons un forum trimestriel des associations dans chaque quartier successivement.

     

    Soutenir Et Favoriser les Associations

    • Nous augmenterons les espaces partagés dédiés aux associations, dans les pieds d'immeuble, dans les locaux municipaux, dont les écoles après leur fermeture. . .

     

    Soutenir Et Favoriser les Associations

    • Nous créerons des relais administratifs dans les quartiers isolés. Les personnes pourront y trouver l'ensemble des services municipaux, ainsi qu'une information complète sur les actions et les offres de la ville : vie associative, culture, éducation, aides et soutiens. . .

     

    Soutenir Et Favoriser les Associations

    • Nous subventionnerons les associations en fonction de leur implication dans la mise en œuvre des politiques municipales, en particulier, dans la dimension des circuits courts et la mise en œuvre d'une nouvelle économie locale.

     

     

     

    Développer Les Activités Économiques

     

    Nos constats

     

    A contrario des villes comme Toulouse, Montpellier ou même Pantin, notre ville n’arrive plus à capter les entreprises créatrices de valeurs ajoutées et d’emplois. Rien n’est fait pour aider leur développement, pire les zones où elles peuvent s’installer ont été réduites dès le mandat de Mme Voynet, et certaines nous quittent (Ubisoft, Rachel's Cakes, ...) faute d’avoir trouvé localement les aides et appuis dont elles auraient eu besoin. Quant à l’agriculture urbaine, elle reste un vœu pieux que l’on retrouvera dans tous les programmes depuis 12 ans, sans que jamais les actes ne suivent les intentions (exemple : Murs à Pêches).

    Ce secteur, vital pour notre ville, a été maltraité et nous espérons bien le redynamiser pour qu’il apporte à tous : emplois, activités, ainsi que l’attractivité et les richesses qui permettront en outre de minorer la fiscalité locale directe.

     

     

    Soutenir la création de richesses dans et pour l’intérêt général

     

    Aider Les Entreprises

    • Nous diversifierons et inciteront à l'implantation d'entreprises dans tous les quartiers qui en sont dépourvus, au moyen de la création de nouveaux pôles d'activités économiques.

     

    Aider Les Entreprises

    • Nous nous appuierons sur notre tissu culturel, artistique et des métiers d'arts pour créer de l'activité économique par la création d'un grand centre des arts qui valorisera nos nombreux talents locaux.

     

    Soutenir Activement

    • Nous aiderons les entreprises déjà implantées ou qui souhaiteraient s'implanter à Montreuil à se développer : conseils, aides financières, recherche de locaux, et cetera. . .

     

    Soutenir Activement

    • Nous créerons des bourses pour l'installation grâce à la mise à disposition de l'immobilier commercial ; nous aiderons les entreprises de l'économie sociale et solidaire à promouvoir leur activité.

     

    Filières Écologiques

    • Nous encouragerons l'horticulture en créant un "salon de l'horticulture" sur le modèle de celui de Nantes, en y associant le lycée horticole et les associations locales.

     

    Filières Écologiques

    • Nous encouragerons l'agriculture urbaine à travers la mise à disposition de terrains disponibles, pour mettre en place les différents types de cultures susceptibles d'alimenter les circuits courts.

     

    Valoriser Les Entreprises Sociales, Culturelles Et Solidaires

    • Nous coopérerons avec les entreprises à activités sociales, culturelles et solidaires, génératrices d'emplois et de richesses.

     

    Soutenir Activement

    • Nous favoriserons l'implantation d'entreprises liées à la recherche pour des activités innovantes.

     

    Soutenir Activement

    • Nous étendrons les zones d'activité, réduites à la portion congrue dans le dernier PLU dans certains quartiers.

     

    Commerces - Développer De Nouvelles Filières Écologiques

    • Nous aurons une politique active d'incitation en relation avec diverses associations aujourd'hui intéressées par les enjeux alimentaires (AMAP…).

     

    Commerces - Développer De Nouvelles Filières Écologiques

    • Nous soutiendrons l'installation de marchés de proximités permettant à tous les quartiers d'accéder à des produits frais et de qualité à des prix abordables, en soutenant les marchés Bio valorisant le local et les circuits courts.

     

    Commerces - Développer L'Attractivité De Notre Ville

    • Nous introduirons 1 heure d’exonération des droits de stationnement dans les parkings publics pour que les personnes puissent faire leurs courses et leurs démarches administratives sans être pénalisés.

     

    Commerces - Développer L'Attractivité De Notre Ville

    • Nous multiplierons les évènements culturels et artistiques pour rendre notre ville attractive au tourisme et aux visiteurs extérieurs. Nous saisirons les opportunités pour donner à Montreuil un attrait touristique renforcé pour les J. O. de 2024.

     

    Commerces - Favoriser Les Zones Commerciales Au Travers Du Stationnement

    • Nous réviserons l'aménagement de la Croix de Chavaux, pour mettre fin au chaos urbain actuel notamment les jours de marché.

     

    Commerces - Renforcer Le Commerce Au Travers De L'Aménagement

    • Nous proposerons un soutien à l'amélioration des artères commerciales de la ville en facilitant les opérations d'amélioration de l'immobilier de commerce, des façades et devantures. . .

     

    Commerces - Renforcer Le Commerce Au Travers De L'Aménagement

    • Nous rééquilibrerons les secteurs commerciaux en fonction des quartiers par l'obligation d'installer des commerces au rez-de-chaussée des immeubles collectifs. Le développement d'une nouvelle artère commerciale le long du trajet du tramway sera vecteur de cette diversification dans le Haut-Montreuil.

     

    Commerces - Renforcer Le Commerce Au Travers De L'Aménagement

    • Nous relancerons le commerce de proximité en effectuant un audit des lieux disponibles aujourd'hui vacants.

     

     

    Environnement Et Écologie

     

    Nos constats

     

    L’écologie tous en parlent, peu sont réellement en accord avec leurs déclarations d’intention quand ils ont les moyens de les appliquer.

    À Montreuil, la bétonisation a des effets concrets sur le cadre de vie. En 2018, le ratio de m² d’espace vert est de 5,8 m² par habitant bien en dessous du ratio de 10 m² à 12 m², considéré comme un minimum vital par l’OMS, pour la qualité de vie et l’allongement de l’espérance de vie.

    Le projet d’urbanisation des Murs à Pêches, la porte ouverte dans le PLU aux spéculateurs immobiliers, et la perte de 4 hectares d’espaces verts (dont 1 hectare de zone Natura 2000) témoignent clairement que cela ne rentre pas dans les objectifs des deux précédentes municipalités de respecter leurs engagements.

    Outre la bétonisation, des scandales sanitaires ont nourri cette mandature. La pollution du site SNEM est avérée, même si des études concluent qu’il n’y aurait pas de risque pour les riverains.

    Nous stopperons cette politique de bétonisation et développerons réellement une politique écologique, pour que notre ville devienne vraiment agréable à vivre et ne pas obérer l’avenir des générations futures.

     

     

    Montreuil ville verte avec de vrais moyens pour y arriver

     

    Agir Pour Demain

    • Nous décréterons un moratoire sur la 5 G, le Linky…

     

    Agir Pour Demain

    • Nous nous battrons politiquement pour créer une régie publique de l'eau.

     

    Augmenter Les Espaces Verts

    • Nous augmenterons les obligations de végétalisation des surfaces des toits dans les nouvelles constructions.

     

    Augmenter Les Espaces Verts

    • Nous développerons des corridors de végétalisation, leurs connexions avec les parcs de la ville et plantation des arbres.

     

    Augmenter Les Espaces Verts

    • Nous ferons la promotion de la culture des fleurs dans les sites pollués impossibles à cultiver.

     

    Augmenter Les Espaces Verts

    • Nous modifierons le Plan Local d'Urbanisme, pour augmenter les surfaces affectées aux espaces verts en fonction du nombre de logements. Des zones seront réservées pour être réaffectées aux espaces verts.

     

    Des Sites Accueillants

    • Nous développerons les projets d'apiculture urbaine en lien avec un programme d'Horticulture.

     

    Investir Pour Augmenter Les Espaces Verts Et Rendre la Rue Aux Habitants

    • Nous augmenterons le nombre de places de parking public, dans le but de débarrasser la voirie de tous les véhicules en stationnement (sauf pour les rues commerçantes), pour y mettre des arbres et y insérer de véritables pistes cyclables.

     

    Enrichir Et Protéger Le Patrimoine Naturel

    • Nous agirons en lien avec la fédération des murs à pêche, les laboratoires agronomique, les entrepreneurs de la filière.

     

    Enrichir Et Protéger Le Patrimoine Naturel

    • Nous classerons N toutes les zones des Murs à Pêches et non U. Nous stopperons le projet EIF et modifierons les projets du Bas-Montreuil.

     

    Enrichir Et Protéger Le Patrimoine Naturel

    • Nous développerons un programme d'horticulture et d'agriculture urbaine à partir du lycée d'Horticole de Montreuil en visant en priorité les parcelles des Murs à Pêches en particulier pour les dépolluer.

     

    Enrichir Et Protéger Le Patrimoine Naturel

    • Nous imposerons le zéro plastique pour toutes les commandes de la ville.

     

    Enrichir Et Protéger Le Patrimoine Naturel

    • Nous privilégierons le retour à des surfaces naturelles non-jardinables pour les zones polluées, favorable à l'hébergement de la faune urbaine.

     

    Préserver Et Protéger L'Animal

    • Nous interdirons la création d'animaleries en ville et prorogeront l'interdiction des cirques d'animaux.

     

    Préserver Et Protéger L'Animal

    • Nous proposerons aux associations de travailler sur une charte des animaux en ville intégrant à la fois la faune urbaine et la gestion des animaux domestiques en liberté.

     

    Une Délégation Animale Dédiée

    • Nous augmenterons les effectifs de la cellule de gestion des rats et nuisibles, et expérimenterons les méthodes douces de régulation des populations.

     

    Une Délégation Animale Dédiée

    • Nous développerons une délégation animale avec des moyens humains et financiers pour lutter contre la maltraitance, développer une politique de stérilisation des chats errants, créer des refuges pour animaux vieillissants, des caniparcs. . . Nous réunirons les nourricières des animaux (oiseaux, chats…), afin d'aider à cette régulation.

     

     

    Finances

     

    Nos constats

     

    Le budget de la municipalité a fait l’objet de nombreuses décisions extérieures aux prérogatives des élus locaux (exonération de taxe d’habitation, baisse de la dotation de fonctionnement de l’État) qui ont obéré les recettes de notre ville. Néanmoins, d’autres décisions sont clairement dues à l’actuelle majorité municipale : les restrictions budgétaires qui ont touché les services municipaux, la suppression des acquis sociaux, l’augmentation des tarifs municipaux (accès aux équipements sportifs et de loisir, prix du stationnement, prix des places de marché, etc.).

    Depuis 2009, la fiscalité directe locale a subi une forte augmentation : + 26 % pour la taxe d’habitation et + 34 % pour la taxe foncière, pendant que l’inflation n’a été que de 12 % pour la même période. En 2018 un Montreuillois payait 39 % d’impôts de plus que les villes équivalentes pour des services publics qui sur bien des points sont défaillants. La dette par habitant est passée de 2 004 € en 2009 à 2 217 € en 2018. Un habitant de Montreuil est endetté deux fois plus que la moyenne des villes équivalentes.

    Très clairement, et contrairement à ce que l’on voudrait nous faire croire, notre ville est donc très mal gérée, et de surcroît dans une totale opacité, ce qui ne permet pas de comprendre où va l’argent.

    Nous mettrons bon ordre dans tout cela et en toute transparence.

     

     

    Gérer les finances dans l’intérêt général, en toute transparence et seulement au service des Montreuillois

     

    D’Abord Clarifier

    • Nous demanderons un audit approfondi des finances de la ville auprès de la Chambre Régionale des Comptes notamment pour identifier l’emploi d’argent public non profitable à la ville. À la suite nous reprendrons en main la gestion financière de notre ville pour mettre en place le plan de financement de toutes nos mesures.

     

    Augmenter Les Recettes

    • Nous mesurerons le service rendu par Est ensemble et diminueront notre contribution si nécessaire.

     

    Augmenter Les Recettes

    • Nous obtiendrons toutes les sources de financement départementales, régionales, nationales, européennes dont nous pourrions bénéficier pour cofinancer nos projets.

     

    Augmenter Les Recettes

    • Nous accélérerons le développement et l'implantation d'entreprises pour n'avoir pas à augmenter la fiscalité directe des personnes.

     

    Augmenter Les Recettes

    • Nous réexaminerons la répartition de l’ex taxe professionnelle (aujourd’hui Contribution Économique Territoriale) qui ne profite plus à la ville mais à Est-Ensemble. Ceci afin de pouvoir profiter de l’augmentation de l’activité due à la politique municipale que nous entreprendrons.

     

    Diminuer Les Dépenses Et Réaffecter Les Ressources

    • Nous réduirons les frais de propagande et de représentation.

     

    Diminuer Les Dépenses Et Réaffecter Les Ressources

    • Nous diminuerons les coûts de revient actuel, notamment en renégociant les marchés publics.

     

    Diminuer Les Dépenses Et Réaffecter Les Ressources

    • Nous ferons des choix de gestion en fonction de nos priorités (Exemple mettre en place la cantine bio avant la gratuité).

     

    Diminuer Les Dépenses Et Réaffecter Les Ressources

    • Nous réformerons l'organigramme fonctionnel des personnels (principalement le nombre de catégorie A. . . ) pour éliminer toutes les directions redondantes et/ou sans justification.

     

    Diminuer Les Dépenses Et Réaffecter Les Ressources

    • Nous renégocierons les taux et les échéances avec les organismes prêteurs pour diminuer l'annuité de la dette.

     

    Exiger Des Résultats

    • Nous exigerons d'Est-ensemble des résultats à hauteur des contributions que versent notre ville (31 millions d'euros par an, sans compter le reversement de la taxe professionnelle (CET aujourd'hui)). Dans le cas où les résultats ne seraient pas suffisants, nous reprendrons tout ou partie de l'argent que nous versons aujourd'hui pour nous donner les moyens d'avoir, entre autres, une ville propre.

     

     

    Logements Et Aménagements

     

    Nos constats

     

    La municipalité actuelle et la précédente ont privilégié la croissance de la spéculation foncière ce qui exclut de nombreux Montreuillois de l’accession à la propriété ou de la possibilité de louer un logement. Une des conséquences et pas des moindre est la course permanente aux nouveaux équipements publics pour faire face à l’afflux des nouveaux arrivants. D’importantes ressources financières sont absorbés, juste parce que nos services publics ne sont pas adaptés à cette croissance.

    La bétonisation implique en outre une densification nuisible aux espaces verts et donc au patrimoine écologique de notre ville. Entre la gentrification subie et le renouvellement urbain nécessaire, la ville doit se doter de politiques volontaristes pour s’assurer des équilibres garants du vivre ensemble, de l’identité de la ville et de la possibilité d’adaptation aux besoins de services de la population.

     

     

    Un logement digne pour tous dans le respect de l’écologie et de la mixité sociale

     

    Droit Au Logement

    • Nous accélérerons la lutte contre l'habitat indigne grâce aux différents dispositifs existants : État, ANAH, Conseil Départemental, Région Île-de-France, etc.

     

    Droit Au Logement

    • Nous expérimenterons une garantie de loyers impayés pour les jeunes actifs montreuillois ne trouvant pas de logement dans le parc privé.

     

    Droit Au Logement

    • Nous organiserons une concertation et un partenariat avec les bailleurs et propriétaires privées, afin de diminuer le nombre de logements vides, ainsi que pour sécuriser et fluidifier le marché de la location.

     

    Droit Au Logement

    • Nous vérifierons et nous assurerons que conformément à la loi, dans certains quartiers de la ville de Montreuil, les loyers n'augmentent pas lors des renouvellements de bail.

     

    Le Plan Local D'Urbanisme Sera Modifié

    • Nous augmenterons les obligations de places de stationnement (1 place par habitation construite et 3 par 100 m² de surface professionnelle construite), de façon à compenser le déficit actuel et débarrasser progressivement la voirie des véhicules, pour y permettre l’implantation d’arbres et de pistes cyclables.

     

    Le Plan Local D'Urbanisme Sera Modifié

    • Nous encouragerons l'emploi dans les trottoirs de matériaux perméables pour éviter de construire des installations d'évacuation d'eau couteuse.

     

    Le Plan Local D'Urbanisme Sera Modifié

    • Nous imposerons pour toutes opérations immobilières de plus de 100 logements, la construction d’un ou plusieurs équipements publics : crèche, lieu d’accueil, etc.

     

    Le Plan Local D'Urbanisme Sera Modifié

    • Nous inciterons à l'utilisation de matériaux écologiques pour toutes les constructions ; la charte des promoteurs, optionnelle actuellement, deviendra réglementaire.

     

    Le Plan Local D'Urbanisme Sera Modifié

    • Nous obligerons qu'à chaque nouvelle construction des règles de création d'espaces verts majorés soient respectées ; c'est-à-dire non plus en fonction de l'emprise au sol du bâtiment, mais du nombre d'habitants qui y vivront.

     

    Le Plan Local D'Urbanisme Sera Modifié

    • Nous rendrons public le bilan de la charte d'aménagement, afin d'évaluer la pertinence de cet outil et son rôle dans la hausse des prix du foncier qui renforce l'exclusion des plus pauvres dans notre ville.

     

    Le Plan Local D'Urbanisme Sera Modifié

    • Nous sanctuariserons des zones pour stopper la bétonisation (Murs à Pêches) et la hauteur des bâtiments construits sera limitée de façon à tenir compte des contextes locaux d'accessibilité (notamment, largeur des voiries).

     

    Logements Sociaux

    • Nous agirons pour qu'une réelle mixité sociale et des activités soient mises en place pour les nouvelles constructions.

     

    Logements Sociaux

    • Nous favoriserons l'accession à la propriété en rétablissant la maîtrise municipale des prix de vente.

     

    Logements Sociaux

    • Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour que l'attribution des logements sociaux s'effectue dans la plus grande transparence.

     

     

     

    Scolarité Et Éducation

     

    Nos constats

     

    Une commune ne peut pas se substituer aux obligations des responsables des politiques publiques (État, Région, Département, Agglomération), mais peut parfois apporter des innovations pour lutter contre les injustices.

    La première injustice commence dès le plus jeune âge (essentiellement due aux déficits de structures d’accueil), puis ne fait que se développer tout au long de la vie scolaire des enfants qui ne sont pas nés dans des milieux favorisés.

    L'école est la fabrique du citoyen, mais sans moyens ni volonté cela ne restera qu’une déclaration d’intention. Aussi , afin que chaque élève réussisse à l'école, nous souhaitons accorder le maximum d'attention aux enfants de la commune, garantir leur sécurité, améliorer leurs conditions de vie, d'accueil et d'enseignement, sans oublier d’aider les parents en difficulté.

     

     

    L’accès aux savoirs pour tous les enfants, l’école de la citoyenneté

     

    Former

    • Nous améliorerons la qualité des activités périscolaires qui aident à réussir et à se construire comme citoyen.

     

    Former

    • Nous développerons le civisme dans les écoles dès le plus jeune âge : respect des différences et des autres, déplacement dans la ville, non-violence, propreté. . .

     

    Former

    • Nous financerons les voyages en classes de neige, de mer et de nature.

     

    Former

    • Nous proposerons et assurerons dans les écoles des formations pour les enfants et les habitants, en rapport avec l'écologie, la vie municipale, la démocratie sociale, le jardinage. . .

     

    Former

    • Nous implanterons des jardins pédagogiques et formerons les enfants aux gestes écocitoyens.

     

    Former

    • Nous renforcerons le dispositif : "J'apprends à nager"

     

    Investir

    • Nous construirons une à plusieurs écoles, en fonction des besoins identifiés notamment dans les périmètres en expansion démographique.

     

    Investir

    • Nous équiperons toutes les écoles primaires en matériel numérique

     

    Investir

    • Nous mettrons en place dans le Haut Montreuil une l'école du numérique ouverte aux jeunes sans qualification et aux habitants pour faire face à la révolution numérique, en partenariat avec l'État, Paris 8, l'école nationale du numérique, les partenaires privés. . .

     

    Investir

    • Nous mettrons en place un programme de rénovation des groupes scolaires le nécessitant

     

    La Réussite Éducative Pour Tous

    • Nous augmenterons le nombre d'ATSEM dans les classes

     

    La Réussite Éducative Pour Tous

    • Nous ferons la promotion de la pratique artistique pour tous les enfants dans les écoles en s’appuyant sur les nombreux talents montreuillois.

     

    La Réussite Éducative Pour Tous

    • Nous mettrons en place deux cités éducatives dans le Haut-Montreuil. Ces cités s'appuieront sur les dispositif d'État, sur les offres sportives, offres culturelles des associations et le service public de l'aide à la scolarité.

     

    La Réussite Éducative Pour Tous

    • Nous mettrons en place une coordination publique pour le soutien, l'aide au devoir et l'accompagnement scolaire pour tous les jeunes orientés par les écoles et les collèges de la ville en s'appuyant sur le tissu associatif.

     

    La Réussite Éducative Pour Tous

    • Nous mettrons en place un soutien financier pour les séjours linguistiques

     

    Protéger Les Enfants

    • Nous donnerons l’accès à la cantine pour tous sans distinction de ressources, en mettant en place une alimentation en adéquation avec les exigences sanitaires et écologiques permettant d’encourager les circuits courts et le manger autrement.

     

    Protéger Les Enfants

    • Nous lancerons, en lien avec les enseignants, un plan municipal de prévention et de lutte contre le harcèlement scolaire et sur les réseaux sociaux, les violences physiques et verbales dans toutes les écoles.

     

    Protéger Les Enfants

    • Nous mettrons en place en fin de CP un plan de dépistage systématique des troubles dyslexiques et comportementaux.

     

    Protéger Les Enfants

    • Nous mettrons en place un plan d'action de prévention bucco-dentaire contre les caries.

     

     

     

    Services Publics

     

    Nos constats

     

    De nombreux services publics et prérogatives communales ont été délégués à Est-Ensemble. Mais cela coûte cher et ne fonctionne pas. Si on ne prend que la propreté : la ville est sale classée deuxième ville la plus sale de France après Marseille. Et sur toutes les autres délégations, on serait bien en peine de trouver un seul service public qui présenterait des résultats nous démontrant que cette association améliore en mieux le quotidien des Montreuillois comparativement à quand nous étions indépendants.

    Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour y remédier parce que les habitants de Montreuil attendent des résultats sur : la propreté, les incivilités, les stationnements gênants, et cetera.

    Comme le démontre les plaintes émanant d'agents municipaux déposées en février, les salariés de nos services publics locaux ont été maltraités lors de cette mandature. La perte des acquis sociaux a envenimé les relations entre les élus dits « de gauche et progressiste » et les agents qui a juste titre se sont interrogés sur ces restrictions budgétaires en ligne avec une gestion libérale de la municipalité. De nombreux mouvements sociaux ont accompagné une gestion calamiteuse des services. Dans l’intérêt général de tous, habitants et agents municipaux, nous entendons restaurer la confiance et la coopération.

    Notre ville souffre d’un sentiment d’insécurité. Les quartiers les plus défavorisés ont été abandonnés et livrés à eux-mêmes. Les caméras ne servent qu’à pénaliser les automobilistes et ne protègent en rien des agressions. Les incivilités et la saleté renforcent le sentiment d’insécurité. Depuis de trop nombreuses années, l’incurie de la mairie est patente pour régler tous les problèmes de fond qui gangrènent notre ville : propreté, sécurité, incivilités...

    Nous connaissons les attentes des habitants et ferons tout ce qui doit être fait pour que notre ville redevienne : sûre, accueillante et propre.

     

     
    Des services publics à la hauteur des attentes des habitants


    Mobiliser Dans L'Intérêt Général

    • Nous subventionnerons les associations en fonction de leur implication dans la mise en œuvre des politiques municipales.

     

    Mobiliser Dans L'Intérêt Général

    • Nous mobiliserons les associations des communautés diverses afin de les sensibiliser à l'importance de maintenir une ville propre pour la santé publique, le cadre de vie et combattre le sentiment d'insécurité.

     

    Mobiliser Dans L'Intérêt Général

    • Nous organiserons des opérations coup de balai périodique en lien avec les écoles, les collèges, les résidents afin de sensibiliser la jeunesse et les habitants de l'importance de ce sujet.

     

    Propreté - Augmenter La Capacité Des Services Publics

    • Nous augmenterons le nombre d'agents dédiés à la propreté dans nos services afin de mettre plus d'agents de nettoyage sur le terrain. Nous rendrons cette ville propre.

     

    Propreté - Développer Le Recyclage

    • Nous créerons en lien avec les filières du secteur un circuit économique du recyclage.

     

    Propreté - Développer Le Recyclage

    • Nous réorganiserons le ramassage des encombrants en associant les associations de recyclage.

     

    Salariés Municipaux - Améliorer Les Conditions De Travail

    • Nous créerons des institutions ou ferons évoluer celles qui existent pour mesurer la qualité de vie au travail et proposer des améliorations.

     

    Salariés Municipaux - Remotiver

    • Nous assurerons le remplacement d'un agent momentanément absent : congé de maladie, de maternité, parental, de présence parentale ou d'un passage provisoire à temps partiel.

     

    Salariés Municipaux - Remotiver

    • Nous augmenterons la subvention versée au Comité des Œuvres Sociales.

     

    Salariés Municipaux - Remotiver

    • Nous donnerons priorité à l'embauche aux jeunes montreuillois.

     

    Salariés Municipaux - Remotiver

    • Nous embaucherons, si nécessaire à temps plein, un médecin du travail.

     

    Salariés Municipaux - Remotiver

    • Nous instaurerons la transparence requise dans la distribution des heures supplémentaires.

     

    Salariés Municipaux - Remotiver

    • Nous instaurerons la transparence requise dans les promotions internes, avancement de grade, de catégorie

     

    Salariés Municipaux - Remotiver

    • Nous rendrons accessible l'élu à tout le personnel communal devant travailler avec lui. "

     

    Salariés Municipaux - Remotiver

    • Nous rétablirons les acquis sociaux, retirés par la précédente mandature : prime d'installation et congés préretraite (si le contexte et les lois le permettent).

     

    Salariés Municipaux - Remotiver

    • Nous revaloriserons le personnel de catégorie C, particulièrement les agents de la voirie, de la propreté des bâtiments, des crèches, les animateurs de centre de loisirs en contact direct avec la population.

     

    Salariés Municipaux - Restaurer La Confiance

    • Nous responsabiliserons et reconnaîtrons les efforts et les qualifications des agents ; en particulier des personnels de catégorie C : agents de la voirie, de la propreté des bâtiments, des crèches, ainsi que les animateurs de centre de loisirs en contact direct avec la population. Nous prendrons en compte leurs remarques et leur expertise.

     

    Salariés Municipaux - Restaurer La Confiance

    • Nous simplifierons les cadres de décision.

     

    Salariés Municipaux - Travailler Sur Les Carrières Et Les Salaires

    • Nous favoriserons le recrutement des candidatures en interne et la mobilité des agents désireux d'évoluer sur plusieurs métiers au cours de leur parcours professionnel.

     

    Salariés Municipaux - Travailler Sur Les Carrières Et Les Salaires

    • Nous plafonnerons les gros salaires à 8 000 €.

     

    Salariés Municipaux - Travailler Sur Les Carrières Et Les Salaires

    • Nous réduirons le nombre d'agents de catégorie A au profit des autres catégories.

     

    Sécurité - Augmenter La Capacité Des Services Publics

    • Nous doublerons les effectifs de la police municipale en redéfinissant leurs missions : préservation de l'environnement, incivilités (dont dépôts de déchet…), stationnements gênants, tranquillité publique, et cetera.

     

    Sécurité - Recréer Un Environnement Accueillant

    • Nous réhabiliterons l'éclairage public dans certains quartiers afin d'éviter que les personnes ne circulent dans la pénombre.

     

    Sécurité - Remettre De L'Humain

    • Nous rétablirons un conseil communal de la sécurité et de la prévention de la délinquance en associant en particulier les conseils de quartiers, les associations de parents d’élèves et de locataires.

     

    Sécurité - Traiter Les Problèmes

    • Nous renforcerons le partenariat avec la police pour remettre des îlotiers.

     

     

     

    Solidarités Et Soutien Social

     

    Nos constats

     

    Le bilan social et de santé des précédentes mandatures, pourtant de gauche et écologique, n’est pas brillant.

    Notre ville risque de devenir un désert médical. Elle est classée en zone d’intervention prioritaire par l’Agence Régionale de Santé. La restructuration des centres de santé (à l’exemple de la fermeture des centres Savatterro et Bobillot) et l’absence de coopération entre médecine privée et public, parfois à l’initiative de la mairie, en sont à l’origine.

    Trop de femmes sont encore aujourd'hui victimes et démunies face aux drames qu’elles subissent.

    Alors que nos aînés représentent 17 % de la population, ils sont les grands absents de la politique de la ville.

    Les personnes à mobilité réduite sont également oubliés, et en dehors des obligations légales, rien n’est fait pour améliorer leur vie.

    Beaucoup trop de jeunes restent livré à eux-mêmes sans perspective et sans occupation. Ils s’inscrivent en conséquence dans un rejet défiant des institutions et des engagements citoyens.

    Nous entendons apporter à toutes les personnes en difficulté ou en détresse toute l’humanité dont elles ont besoin, celle que chacun d’entre nous souhaiterait recevoir s’il était dans la même situation.

     

     

    Montreuil ville de partage et de solidarités

     

    Aînés - Aider

    • Nous déploierons un transport accessible à la demande (tacot…) pour les personnes âgées les plus fragiles et isolées.

     

    Aînés - Aider

    • Nous renforcerons les politiques de maintien à domicile : logements adaptés, formation d'accompagnants, visites médicales trimestrielles, bâtiments intergénérationnels…

     

    Aînés - Aider

    • Nous renforcerons, en lien avec les associations existantes, l'accompagnement et le soutien de nos aînés pour qu'ils ne soient pas coupés de la vie sociale…

     

    Aînés - Investir

    • Nous créerons plusieurs maisons de l'amitié et de la bienveillance, réparties dans les quartiers en manque de structures d'accueil. Il s'agira d'équipements municipaux dédiés en particulier aux seniors de notre ville : accès des personnes à mobilité réduite, espace potager, animaux de compagnie, salle de restauration, espace numérique intergénérationnel, animation, thé dansant… Ces maisons travailleront en collaboration avec le club des anciens, les aidants et les structures associatives de la ville.

     

    Aînés - Investir

    • Nous inscrirons la maison des ainés dans le réseau international " Ville, amie des aînés " qui déploie un label sous l'impulsion de l'Organisation Mondiale de la Santé. L'objectif est de faire coopérer les réseaux nationaux et locaux.

     

    Aînés - Investir

    • Nous installerons des sanisettes sur les lieux les plus fréquentés, pour répondre à une demande spécifique de nos aînés et plus généralement de la population.

     

     

    Femmes - Accueillir

    • Nous mobiliserons des logements pour accueillir les femmes victimes de violence familiale en situation d’urgence.

     

    Femmes - Accueillir

    • Nous travaillerons en lien avec le commissariat sur l’accueil des femmes agressées et en particuliers victimes de viol.

     

    Femmes - Investir et soutenir

    • Nous créerons des structures d'accueil pour combattre les violences faites aux femmes, aux mineures, aux personnes âgées, aux handicapées…

     

    Femmes - Investir et soutenir

    • Nous lancerons un plan d'augmentation du nombre de places en crèches en visant d'abord les familles monoparentales.

     

    Jeunesse - Rendre Accessible Les Activités

    • Nous expérimenterons un passeport activité jeunesse délivré aux enfants.

     

    Jeunesse - Rendre Accessible Les Activités

    • Nous rendrons visible les activités dédiées à la jeunesse sur le site municipal.

     

    Jeunesse - Rendre Accessible Les Activités

    • Nous soutiendrons l'installation de lieux de divertissement et de loisirs : bowling, escape game virtuel, café culturel ou café concert…

     

    Jeunesse - Retrouver Du Collectif

    • Nous expérimenterons des espaces autogérés ou les jeunes pourront se retrouver plutôt que rester en bas des barres.

     

    Jeunesse - Retrouver Du Collectif

    • Nous expérimenterons des espaces de travail commun (« Co-working ») ou les jeunes étudiants montreuillois pourront travailler ensemble ou trouver de l'assistance dans leurs travaux.

     

    Jeunesse - Retrouver Du Collectif

    • Nous organiserons des débats à échéance régulière afin de discuter des sujets préoccupant les jeunes de Montreuil.

     

    Jeunesse - Soutenir

    • Nous instaurerons un dialogue permanent au travers d'une plateforme informatique dédiée.

     

    Jeunesse - Soutenir

    • Nous moderniserons les antennes jeunesses avec de nouvelles missions : ateliers de rédaction de CV et lettre de motivation, ateliers de prise de parole, simulations d'entretiens permanence de conseillers dédiés à l'insertion professionnelle. .

     

    Jeunesse - Soutenir

    • Nous proposerons un accompagnement renforcé dans le cadre d'orientation des jeunes en difficulté.

     

    Jeunesse - Soutenir

    • Nous soutiendrons les associations d'aide au devoir et expérimenterons des aides particulières pour les étudiants s'investissant dans cette mission.

     

    Pour Toutes Les Personnes En Difficulté - Soutenir

    • Nous créerons une brigade de solidarité (aidants, éducateurs, psy, …) en mobilisant en outre les associations sociales pour venir en aide au(x) parent(s) en difficulté éducative, aux aînés isolés, aux jeunes, aux personnes à mobilité réduites…

     

    Santé - Développer La Médecine À Montreuil

    • Nous aiderons les centres médicaux de la ville, par une convention avec la Société d'économie mixte locale, en mettant, entre autres, à leur disposition des personnels administratifs.

     

    Santé - Développer La Médecine À Montreuil

    • Nous créerons une Société d'économie mixte locale associant la ville, les médecins libéraux, des architectes et promoteurs, pour accompagner les professionnels de santé dans leur projet de création de centres médicaux (recherche du foncier, aide à la restructuration et aux porteurs de projets), en lien avec l'URPS et l'ARS

     

     

     

    Sport

     

    Nos constats

     

    Montreuil compte dans ses rangs des membres de l’élite sportive internationale en athlétisme, boxe savate, danse sportive, judo, apnée et au niveau national dans une quinzaine de disciplines sportives.

    Néanmoins, peu d’actions d’évaluation des politiques publiques apparaissent dans ce domaine.

    De même, la baisse des subventions a conduit à des problèmes de trésorerie pour certains d’entre eux (Red-star de Montreuil).

    La pratique d’un sport est importante pour la santé, la convivialité et la vie en commun. Nous mettrons en place les moyens pour que chacun puisse y accéder.

     

     

    Développer le sport et le sport-santé pour tous

     

    Changer Les Politiques Publiques

    • Nous accélérerons le développement des équipements sportifs de plein air dans les espaces publics (street workout) et nos espaces verts.

     

    Changer Les Politiques Publiques

    • Nous créerons la journée des sports de Montreuil afin d'encourager la pratique sportive.

     

    Changer Les Politiques Publiques

    • Nous évaluerons et réévaluerons si nécessaire les budgets tournés vers l'action sportive.

     

    Changer Les Politiques Publiques

    • Nous mettrons en place un dispositif de subventionnement qui puisse donner aux associations la capacité de s'organiser et de maintenir leur activité.

     

    Changer Les Politiques Publiques

    • Nous inciterons les écoles et collèges qui sont pourvus d’équipements sportifs à les ouvrir en dehors des heures scolaires à la population (s’ils ne le font pas déjà).

     

    Développer Le Sport Bien-être

    • Nous développerons la pratique féminine du sport, le sport-santé, la réappropriation de l'espace urbain par des pratiques à faible contrainte.

     

    Développer Le Sport Bien-être

    • Nous réaliserons une maison des arts martiaux dans le Haut-Montreuil.

     

    Former Et Informer

    • Nous informerons des dispositifs bien être existant afin de les socialiser (exemple piscine des Murs à pêches)

     

     

     

    Transports

     

    Nos constats

     

    Embouteillage, pollution, bruit, sens des rues absurde, le bilan de la circulation dans notre ville n’est pas brillant. Tandis que la mise en place du stationnement payant contraint fortement les habitants.

    Plus grave, la municipalité semble avoir accepté l’arrêt du tramway T1 à la station Rosny alors qu’il était prévu qu'il soit prolongé jusqu’à Val de Fontenay.

    En outre, aucun transport à la demande (Tacot) n’est proposé aux habitants à faible mobilité ou tout simplement désireux de se déplacer entre les quartiers.

    Enfin, la position des pistes cyclables dans certains sites (exemple Croix de Chavaux) est tout simplement dangereuse.

    Nous entendons mettre en place une politique cohérente de partage de l’espace public. Nous augmenterons l’offre de transports en commun et les circulations douces. Nous réaliserons les investissements et actions nécessaires pour atteindre ces objectifs.

     

     

    Chacun doit pouvoir se déplacer sans gêner l’autre et en toute sécurité

     

    Augmenter L'Offre De Transports En Commun

    • Nous mettrons en place des dessertes locales accessibles à la demande à faible coût (type minibus ou tacots dans certains quartiers ou en partenariat avec des entreprises de transport existantes).

     

    Augmenter L'Offre De Transports En Commun

    • Nous nous assurerons de la prolongation du tramway jusqu'à Val de Fontenay, comme c'était prévu initialement. Nous travaillerons à un plus grand maillage des transports en commun.

     

    Fluidifier Le Trafic

    • Nous compenserons le déficit actuel de place par des accords avec des parkings déjà existants et sous-utilisés.

     

    Fluidifier Le Trafic

    • Nous mettrons en place un plan de sécurisation des parkings souterrains (OPHLM) afin que les destructions de biens privés (automobile désossée) diminuent.

     

    Fluidifier Le Trafic

    • Nous rapprocherons les salariés de leurs lieux de travail au travers du 1% patronal afin de favoriser la marche à pied, et en instaurant, entre autres, une bourse d'échange de logement.

     

    Fluidifier Le Trafic

    • Nous réformerons le plan de circulation pour minimiser déplacements et embouteillages.

     

    Fluidifier Le Trafic

    • Nous instaurerons une plus grande visibilité des parcs de stationnement.

     

    Fluidifier Le Trafic

    • Nous réformerons le stationnement payant, notamment en rendant gratuit le stationnement pour certaines professions : médecins, éducateurs…

     

    Une Circulation Douce

    • Nous accompagnerons les prolongements du métro (Ligne 9 (interconnexion à l'hôpital), Ligne 3 (Gallieni Grand pêcher), Ligne 1 (Vincennes Val de Fontenay RER) afin de renforcer le maillage en transports en commun sur la ville.

     

    Une Circulation Douce

    • Nous compléterons la circulation douce par l'intermédiaire d'un circuit vélo ininterrompu couvrant l'ensemble de la ville (Développer et créer des couloirs parcours cyclable sécurisés en les reliant aux point de transports existants et futurs (l'arrivée du tramway, la ligne11) tout en réaménageant la Croix de Chavaux.

     

    Une Circulation Douce

    • Nous mettrons en place des accords de partenariat avec les associations afin de développer l'usage respectueux du vélo......

     

    Et nous vous ferons grâce des 45 autres mesures que nous mettrons en place pour que Montreuil devienne propre et agréable à vivre pour tous.

     

    Merci pour votre attention, si vous êtes arrivés jusqu’à ce point.

     

     

     

    « Et pendant ce temps-là, Montreuil s'enfonce dans le bazar, la saleté et la misère...

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Adam
    Dimanche 8 Mars à 11:04

    Merci d'avoir fait figurer dans votre programme la délicate question du Linky et de la 5G. Le collectif montreuillois contre les compteurs communiquants se bat maintenant depuis trois ans pour obtenir le droit au refus du Linky et, plus récemment, pour avoir une information municipale digne de ce nom sur la 5G. Nous vous avons fait parvenir un mail dans lequel nous souhaiterions connaître vos engagements sur le déploiement de la 5G et le compteur Linky. Nous attendons votre réponse.

    Collectif montreuillois contre les compteurs communiquants et la 5G

    m5c@laposte.net

      • Dimanche 8 Mars à 13:16

        De rien. À titre personnel, cela fait longtemps que je milite contre le Linky, comme en témoigne cet article : Linky : pour une analyse plus politique du problème  ; et maintenant contre la 5 G, cette nouvelle menace dont aucun des effets délétères n'a été sérieusement évalué.
        Désolé, mais je n'ai pas eu connaissance de votre mail, qui s'est peut-être perdu dans "la bataille". Je me renseigne et reviens vers vous dès que possible.
        En tout état de cause, le moratoire sur le Linky et la 5 G sont incrits dans notre programme et nous prendrons des arrêtés autrement plus élaborés et circonstanciés que ceux de l'ancienne mandature qui étaient très faiblards au niveau de l'argumentaire juridique (incompétence ou volonté ? Cela reste une question), et qui ont d'ailleurs été cassés.

        Bien cordialement.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :