• Compte-rendu du conseil Étienne-Marcel/-Chanzy du 23/03/2016 & informations locales

    - En présence de Mesdames Catherine Pilon (Élue de la majorité : Adjointe déléguée aux transports, aux déplacements, à la circulation et au stationnement) et Manon Laporte (Élue de l’opposition ; Conseillère Territoriale).

    - Animateurs : Michel Cohen, Jean-Marc Mariotti, Claudine François

    - Le nombre des présents était de 16 personnes en tout.

     

    1- LE FUTUR COLLÈGE

     L'enquête publique est terminée, mais très peu de gens se sont manifestés, malgré de nombreuses objections concernant, principalement, son emplacement (138 bld de Chanzy, en bas du parc des Guilands), à la place d'un large espace très utilisé par les habitants pour diverses activités de loisirs et de sport.

    La décision a été prise par le Conseil Général, qui est propriétaire du terrain.

    Il semble que tous les autres terrains qui auraient mieux convenu aux habitants pour ce Collège soient des terrains privés qui ne sont pas à vendre.

    D'autre part, il est révélé (information absente du dossier d’enquête publique) qu'il devrait s'agir d'un partenariat public/privé qui inquiète les présents : les impôts risquent d'en être affectés puisque qui dit privé dit profit donc augmentation des coûts !

    L'ancienne usine Dufour, exploitée par l'actuel propriétaire sans que l'entretien en soit assuré (murs dégradés, gouttières percées, trottoirs abîmés et dangereux, saleté générale, chute de matériau sur le trottoir, …) , aurait été un endroit idéal.

    Le quartier s'est dégradé depuis la désindustrialisation. Un des propos de la ZAC Fraternité sera de réaménager ce quartier AUTOUR de l'usine de façon à en diminuer les nuisances. Un budget participatif devra permettre la réfection des trottoirs devant "ici Montreuil" et alentour.

    Quelqu'un suggère que la municipalité décide que le terrain de l'usine soit dédié à un espace vert afin que le propriétaire n'attende plus que les prix montent encore pour vendre ...

    Le carrefour Chanzy/Centenaire devra être réaménagé après la fin du chantier en cours (logements), d'autant plus si le collège est construit à cet endroit : on a encore évoqué la dangerosité de ce boulevard dûe à la vitesse excessive.

     Informations importantes que nous n’avions pas pour cette réunion (et apparemment pas plus les deux élues présentes qui ne nous en n’ont pas fait part) : le rapport de la Commissaire Enquêtrice a été publié :

    - pour le consulter ou le télécharger : http://www.seine-saint-denis.gouv.fr/content/download/7904/63970/file/1-Rapport%20et%20Conclusions-CE.pdf ;

    - pour consulter ou télécharger l’ensemble du dossier : http://www.seine-saint-denis.gouv.fr/Politiques-publiques/Amenagement-du-territoire-et-construction/Enquetes-publiques ;

    Madame la Commissaire Enquêtrice a donné un avis favorable et sans réserve à la réalisation du projet !

     A la suite de ce rapport, aucune réponse concrète n’ayant été apportée aux questionnements et aux oppositions des habitants, une pétition contre le choix de cet emplacement a été mis en ligne : cliquer sur ce lien ; ou copier/coller cette adresse dans la barre d’adresse de votre navigateur : https://www.change.org/p/la-mairie-de-montreuil-93100-le-maintien-et-le-d%C3%A9veloppement-d-une-zone-natura-2000

    Il est précisé que cette pétition ne se centre pas sur une opposition à la construction d’un collège (même si à la suite du rapport, nous n’aurons pas plus de précisions sur les besoins réels de Montreuil), mais bien à la construction d’un collège sur cet emplacement-là (détruisant la seule zone de convivialité du secteur) et au choix de financement (partenariat public-privé, dit PPP, information fondamentale « absente de la déclaration de projet ») ; deux éléments qui constituent en soi des éléments rédhibitoires.

     

    2 - HALLE DUFRICHE ET PALAIS DES CONGRES

     Ce "Palais des Congrès" a été conçu au départ pour abriter des expositions et plus généralement des événements ayant lieu dans la journée, terminés à 22 h donc pendant les heures du métro. Or il s'y déroule des soirées, concerts et autres manifestations comprenant de la musique TRÈS amplifiée, dérangeant tout le quartier jusqu'au petit matin et provoquant des embouteillages et une pollution importante puisqu’aucun parking n'est prévu.

    Des mesures acoustiques ont été faites par les services d'hygiène, donnant suite à un PV obligeant le propriétaire à faire des travaux pour respecter les normes acoustiques. Un rapport comprenant aussi une pétition de près de 200 signatures a été remis à la Mairie et au Préfet qui n'ont jusqu'ici retiré aucune autorisation . Après ces actions, le propriétaire a annoncé une rave party pour le 16 avril !

    Une plainte contre l'exploitant a donc été déposée auprès du Procureur de la République (sans réponse à ce jour). Puisque les travaux n'ont pas été faits, la manifestation du 16 avril devrait être interdite.

     Un participant propose de récupérer la gestion de ce lieu et de le transformer pour en faire un Centre des Arts et Métiers d’Arts à vocation internationale, pour promouvoir les artistes de Montreuil.

     

    3 - PROPRETÉ DES RUES

     De nombreuses équipes s'occupent du nettoyage et du ramassage des diverses poubelles, mais il y a trop de dépôts sauvages et ce n'est quasiment jamais propre sauf à 6 ou 7 h du matin !

    Des brigades ont été créées qui traquent les "poseurs de tas sauvages" et fouillent pour retrouver leurs auteurs et leur infliger des amendes.

    Une habitante constate qu'il y a de plus en plus de machines bruyantes (et souvent inefficaces) pour le nettoyage. Catherine répond que c'est pour protéger la santé des agents : ils font le travail de façon moins dangereuse pour leur santé au volant d'un engin ...

    Afin d'améliorer si possible l'efficacité du ramassage, la Ville a repris à son actif le ramassage des poubelles de rues (qui avait été transféré à « Est Ensemble »).

     

    Une association (3 villes une porte : https://twitter.com/3villesx1porte ) s'est créée pour essayer de venir à bout de la station d'essence et de nettoyage de voitures derrière Carrefour Porte de Montreuil : les gens se plaignent de la pollution et du bruit générés, et voudraient créer à cet endroit un espace vert.

     

    Une initiative citoyenne pour le nettoyage aura lieu le samedi 28 mai : il s'agira de se regrouper pour nettoyer un certain nombre de rues (une demande de matériel a été acceptée par la Mairie).

    D'autres quartiers, des villes, des plages l'ont fait : cela permet de discuter avec les habitants qui ont bien souvent le sentiment d'être abandonnés, et d'avoir une action qui peut faire boule de neige.

    Le rendez-vous pourrait se faire face au Centre des Impôts et le parcours suivrait la rue Marcel Sembat, le Bd de Chanzy puis la rue Étienne Marcel. Un autre groupe pourrait aller vers le rue des Sorins (à déterminer).

    L'antenne de quartier nous secondera en fournissant du matériel d'information et surtout de nettoyage, ainsi qu'en nous aidant à prévenir les habitants, clubs, associations.

    Des participants se proposent également de repeindre les tags en blanc ou en ocre pour signifier notre opposition à ces dégradations envahissantes.

     Les détails vous seront transmis dans la prochaine convocation et seront mis sur le blog.

     

    4 - CONCERTATIONS À VENIR

     PLU : une grande concertation a été engagée par la Ville pour aboutir à la révision du PLU d’ici 2 ans, de nombreuses réunions (publique, par quartiers et par thèmes) sont prévues où votre participation est grandement la bienvenue. Deux documents sont consultables en ligne et/ou téléchargeables aux adresses suivantes :

    - le compte rendu de la réunion du 15/03 du comité consultatif : http://ekladata.com/ebXMifEhvh7Se5IqKBZn6bq8mFM/Compte-rendu-de-la-reunion-du-15-03-Comite-consultatif.pdf 

    - le calendrier et les objectifs des réunions publiques : http://ekladata.com/mNmIOyZbW7gPK_VbjFJshYOeeQ4/Calendrier-de-la-concertation-nouveau-PLU.pdf 

    - le site de la Ville en rend compte à cette adresse : http://www.montreuil.fr/grands-projets/plu/

     Renseignez-vous, dites ce que vous avez à dire, mobilisez-vous : à échéance de 2 ans, il sera trop tard pour avoir la moindre influence sur le devenir de notre Ville ! Les transferts de compétence notamment à Est Ensemble, puis au Grand Paris feront de Montreuil un simple bureau d’enregistrement de ce qui se décidera ailleurs.

    C’est donc la dernière occasion que nous avons de dire ce que nous voulons vraiment faire de notre Ville.

    Le Conseil de quartier se fera régulièrement l’écho des avancées et servira de relais avec le comité consultatif, mais, compte tenu de leur diversité, il ne peut représenter tous les avis. Aussi mobilisez-vous pour participer aux réunions publiques et apporter vos propres desiderata.

     

    ZAC Fraternité : des groupes ressources sont appelés à participer autant que possible.

    Un document est consultable et téléchargeable à l’adresse suivante : http://ekladata.com/bN9cGrmTxk6w4SMyFvE72yM2lIw/CR-arpentage-16012016-v4-bd.pdf

     Le site « Est Ensemble » donne l’état de réalisation du projet : http://www.est-ensemble.fr/zac-fraternite-montreuil

     Le calendrier complet de la concertation devrait être consultable prochainement sur le site de la Mairie.

     Merci de votre attention.

    La prochaine réunion du Conseil de Quartier devrait avoir lieu le : mercredi 25 mai 2016 à 19 h 30 au centre Jean Lurçat 

     

    INFOS LOCALES


     REPAS DE QUARTIER PRÉVU POUR LE VENDREDI 27 MAI 2016

    Inscriptions ouvertes jusqu’au 29 avril, pour tous renseignements cette page du site de la Ville : http://www.montreuil.fr/la-ville/les-quartiers/repas/

     

    COMMUNIQUE : PUB ENVAHISSANTE SUR LE BLOG

    Désolé, je ne pouvais pas prévoir que le fournisseur allait rompre unilatéralement le contrat initial qui était du 100 % sans pub.

    Aussi, je vous engage à utiliser un bloqueur de publicité (type Adblock), ainsi qu'un anti-traceur (type Ghostery) en attendant que je trouve une solution propriétaire pour transférer ce blog.

    Vous pouvez bien évidemment continuer quand même à vous abonner ou à commenter. Les adresses seront effacées à la fermeture du blog et les infos transférées sur le nouveau blog.

    Je vous tiens au courant.

    Bonnes lectures quand même : http://la-gazette-de-montreuil.eklablog.fr/

     

    AGENDA et INFORMATIONS DIVERSES

     
    MARDI 19 ET MERCREDI 20 AVRIL

    Initiation radio : Collecte de paroles et de mémoires avec " L'Oeil à l'écoute"

    Inscription obligatoire au 01 71 89 25 10

    Lieu et horaire : Centre social Lounes Matoub (4-6 place de la République) - 14h00

     

    SAMEDI 23 AVRIL

    Brocante : Organisée par l’Association française contre la myopathie

    Lieu et horaire : sous la Halle du Marché Croix de Chavaux - de 7h à 19h

     

    DIMANCHE 24 AVRIL

    Spectacle de Conte pour enfants

    Dans le cadre du "Café des enfants", tous les derniers dimanches du mois.

    Prix libre sur adhésion à l’association Jardin D’Alice.

    Lieu et Horaire : Jardin d'Alice (19, Rue Garibaldi) - de 15h à 18h

     

    DU LUNDI 25 AU MERCREDI 27 AVRIL

    Stage bracelets et accessoires

    Condition d’inscription au 01 71 89 25 10

    Lieu et horaire : Centre social Lounes Matoub (4-6 place de la République) - de 14h à 16h30

     

    JEUDI 28 AVRIL

    Concert hors les murs

    Date exceptionnelle et hors-les-murs pour les Instants Chavirés avec Wolf Eyes, groupe primordial et indispensable du mouvement noise expérimental de ces vingt dernières années… et qui fête pour le coup ses vingt ans d’activité en 2016 ! En invités : B-Ball Joints (nouvel alias de LOW JACK) et Evil Moisture.

    Infos : 01.43.62.71.20 - www.lechangeur.org

    Lieu et horaire : Théâtre L’Échangeur (59, avenue du Général de Gaulle 93170 Bagnolet) - 19h30

     

    A NOTER

     
    APPEL A BÉNÉVOLAT

    Vous avez envie de partager votre goût pour la lecture ou l’écriture ? De participer à une aventure collective de quartier ? « Du Salon au Jardin, Festival des auteurs de Montreuil » qui aura lieu les Samedi 2 et Dimanche 3 juillet prochain au Terrain d’Aventures, rue Arago, recherche des bénévoles pour participer à l’organisation de ce week-end littéraire et festif.

    Accrocheurs de hamacs, colleurs d’affiches, décorateurs de jardin, monteurs de barnums ou de toilettes sèches, débatteurs littéraires, libraires éphémères ou bistroquiers-limonadiers sont les bienvenus…

    Contact : Illich L’Hénoret 06 51 16 01 34 - illich.lhenoret@orange.fr

     

    CHANGEMENT DE COORDONNÉES DE L’ANTENNE DE QUARTIER RÉPUBLIQUE

    Vous désormais pouvez joindre l’accueil de l’antenne de quartier au 01 71 86 29 10

     

    EXPOSITIONS AU 116

    Jusqu’au 16 avril 2016

    Exposition F.A.I.R.E.S d' Yves Sabourin, commissaire d’exposition

    Avec les artistes : Angélique / Isabel Bisson-Mauduit / Rose-Marie Crespin / Laurent Esquerré / Françoise Quardon

     

    FORMATION POUR LES ASSOCIATIONS

    Vous êtes bénévoles, responsables associatifs montreuillois, la maison des associations vous propose les formations suivantes

    - La recherche, l'accueil et la fidélisation des bénévoles. Cette session de formation sera animée par notre partenaire associatif qui anime la plate-forme Tous Bénévoles.org

    - Les programmes et fonds européens pour financer les projets portés par des associations. Cette soirée sera animée par notre collègue Amélie Le Formal, chargée de mission Europe.

    - La finance participative (crowfunding). Cette session de formation sera animée par My Money Help, une association de promotion du crowfunding qui gère également une plate-forme de financement sans prélèvement de commission.

    Comment s'inscrire ?

    À la maison des associations (35/37 av de la Résistance) ou sur le site internet de la ville montreuil.fr dans la rubrique « vie associative »

     

    TOUS BÉNÉVOLES

    En partenariat avec la Maison des Associations, « Tous Bénévoles » a pour mission de faciliter la mise en relation entre les associations et les candidats bénévoles.

    Pour s'inscrire, il suffit :

    • De se rendre sur le site www.tousbenevoles.org

    • De cliquer sur l'onglet "Associations" puis "Adhérer".

    • D'accepter la convention et de remplir le formulaire d'inscription.

    • Nul besoin de renvoyer un dossier ou une cotisation, car la Maison des Associations a déjà tous ces documents et prend en charge votre cotisation.

    Après vérification avec la MDA, Tous Bénévoles valide votre compte, vous recevez alors des codes d'accès à votre compte sécurisé. Vous pouvez alors utiliser tous les outils pour trouver des bénévoles

    • Déposer des missions pour que les candidats bénévoles vous contactent directement

    • Consulter les profils de bénévoles inscrits sur le site

    Plus d’infos : Aurélia et Sarah 01 42 64 97 36 – www.tousbenevoles.org

     

    PERMANENCE D'UNE CONSEILLÈRE EN INSERTION PROFESSIONNELLE

    Cette permanence hebdomadaire, sans distinction d'âge, a lieu tous les lundis après-midi dans les locaux du centre social Lounès Matoub, de 14 h à 17 h. N'hésitez pas d'ores et déjà à nous adresser les personnes qui pourraient vous sembler avoir besoin d'un accompagnement personnalisé en matière d'insertion professionnelle.

    Inscriptions auprès de M. Le Contellec Jérôme : 01 71 89 25 10 jerome.lecontellec@montreuil.fr

    Informations : 01 71 89 25 09

     

    BUDGET PARTICIPATIF

    Les résultats de vote sont disponibles sur le site de la ville à la page : www.montreuil.fr/vie-citoyenne/le-budget-participatif/

     

    ATELIERS ARTISTIQUES A COMME VOUS ÉMOI

    Théâtre, cirque, hip-hop, écriture, mosaïque, arts plastiques, aïkido... Les réservations sont ouvertes pour le premier semestre 2016.

    Plus d'informations : http://commevousemoi.blogspot.fr/p/blog-page_30.html

    Lieu : Comme Vous Émoi, 5 rue de la révolution

     

    ATELIERS THEATRE FORUM

    Par l'association Miss Griff.

    Ces ateliers s'adressent tout particulièrement à des artistes professionnels et amateurs, et des personnes qui n'ont jamais fait de théâtre. On y croise des travailleurs sociaux ou du soin et des personnes ordinairement écartées de l'échange culturel et social (précarité, isolement, handicap, exil, discrimination ...)

    - Atelier théâtre forum, reprise vendredi 8 janvier - 19H -

    Centre Lounès Matoub, 4/6 Place de la République à Montreuil, M° Robespierre

    (+ Rencontre avec les étudiants de l'ALF toutes les trois semaines)

    - Atelier Personne-Acteur-Personnage, reprise samedi 9 janvier - 13H30 )

    Attention! le lieu a changé, la C° Acidu nous accueille à présent au :

    34 rue Gaston Lauriau à Montreuil - M° Croix de Chavaux ou Mairie de Montreuil.

    En savoir plus : 01 46 64 81 50 - missgriffassociation@hotmail.com - www.missgriff.org

     

    RECHERCHE BÉNÉVOLE

    L'association Boule de Neige cherche des bénévoles, actifs ou retraités, pour l'accompagnement scolaire des élèves de primaire du Bas-Montreuil, les mercredis après-midi, samedis matin et vendredis soir (sauf vacances scolaires). Chaque bénévole a la charge de deux élèves au maximum en même temps.

    L'activité a lieu dans les locaux de l'ESDM, 21 rue Emile Zola.

     

    SOUTIEN SCOLAIRE

    Envie de partager vos connaissances, de transmettre, de vous impliquer dans votre quartier… L'association Comme Vous Émoi recherche des bénévoles et des bénéficiaires pour les ateliers de soutien scolaire qu’elle souhaite organiser en 2016. Les ateliers sont gratuits et ouverts aux 6-16 ans.

    Si vous êtes intéressés, contactez l’Association Comme Vous Émoi (5 rue de la Révolution) - Accueil du mardi au vendredi, de 14h à 17h

    09 50 77 67 89 - coordination@commevousemoi.org

     

    PERMANENCES DE MÉDIATION SOCIALE

    Un espace d'écoute et d'échanges ouvert à toutes et à tous pour résoudre les conflits de la vie quotidienne, les litiges avec une institution, apaiser les nuisances à proximité de votre habitation.

    Du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h30.

     

    PERMANENCES DE MÉDIATION FAMILIALE

    Un espace de parole pour rétablir le dialogue entre les parents, dans le couple, dans la famille, évaluer ce qui est possible.

    sur rendez-vous au 01 48 70 61 67. Tous les 1er et 3ème jeudis du mois

    Pour nous rencontrer : 20 avenue du Président Wilson.

     

    PERMANENCE ÉCRIVAINS PUBLICS - NOUVEAUX HORAIRES

    Mardi : 10H00 à 12H00 / 14H00 à 16H00 (Accueil 93) sur rendez-vous

    Mercredi : 10H00 à 12H00 / 14H00 à 16H00 (Accueil 93) sur rendez-vous

    Jeudi : 14H00 à 17H00 (ISM Inter-Services Migrants) sur rendez-vous

    Samedi : 10H00 à 12H30 : 1 samedi /3 : sur rendez-vous

    Tél. : 01 71 89 25 09

    Lieu : Maison de quartier Lounès Matoub, 4-6 rue de la République

     

    DEVENIR ÉCRIVAIN PUBLIC

    Plumes bénévoles ? La Direction des Solidarités souhaite renforcer l'équipe d'écrivains publics bénévoles qui, partout dans la ville, viennent en aide aux habitants maîtrisant peu le français et nécessitant d'être secondés, notamment dans leurs démarches administratives.

    En savoir plus : 01 48 70 67 64

     

    APPEL À PROJETS PÉRISCOLAIRES

    Le Service Développement Culturel lance un appel à projets auprès des structures culturelles professionnelles montreuilloises qui souhaitent proposer des ateliers artistiques et culturels pendant l'année scolaire 2015-2016 aux élèves des établissements scolaires de la ville.

    En savoir plus : www.montreuil.fr/outils/actualites/article/appel-a-projets-ateliers-periscolaires-artistiques-et-culturels/

     

    COMPOSTIERE COLLECTIVE RÉPUBLIQUE

    Les habitants du Bas-Montreuil sont invités à venir déposer leurs déchets organiques (épluchures de légumes essentiellement) et à participer à la vie de la Compostière. Renseignements et modalités de fonctionnement assurés par des permanents sur place.

    Les Samedis de 11h à 13h, square République.

     

    LA DÉCHETTERIE MOBILE 

    Un dispositif de collecte des déchets dits « encombrants » est mis à la disposition des Montreuillois cet équipement, à disposition de tous les Montreuillois (sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois) permet de déposer divers produits (emballages et papiers, équipements électriques et électroniques, mobilier et matériaux d’aménagement, bois et carton, métaux et verres, gravats, produits toxiques et dangereux) dans la limite d’un volume d’un mètre cube. chaque 4ème samedi du mois de 8h30 à 12h30 sur la place de la République.

    Prochain rendez-vous le 23 avril 2016.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :